Articles de fond Médias, manipulations et censures Monde Question Juive Vidéos & Podcasts

Wikipédia édité par les juifs pour suivre leurs intérêts tribaux

Cela ne sera sans doute pas une grande découverte pour certains d’entre vous, mais je crois qu’il est utile de rappeler que la fameuse « encyclopédie collaborative » n’est absolument pas neutre. Elle couvre de très nombreuses thématiques, et sans nul doute est-elle informative et factuelle sur certaines d’entre elles.

Mais lorsqu’il s’agit de sujets connectés au politiquement correct ou à Israël, le biais est évident. Et ce n’est pas surprenant.

Voici une vidéo tirée d’un reportage israélien sur une conférence pour apprendre à des israéliens à éditer Wikipédia :

(Warezerie a mis en ligne une version sous-titrée en français par un tiers, merci à lui !)

Transcription traduite en français de ce qui est dit :

Homme :  » En conjonction avec my Israël a organisé une journée d’instruction pour les éditeurs de wiki. Le but de la journée est d’expliquer aux gens comment éditer Wikipédia, qui est la source numéro un d’information dans le monde, par exemple si quelqu’un cherche « la flottille de Gaza » nous voulons être là, nous voulons être les gars qui influencent ce qui est écrit là, comment c’est écrit, et s’assurer que c’est équilibré et sioniste dans sa nature. »

Femme : « Je suis venue ici pour apprendre davantage comment nous en tant qu’israéliens et juifs, pouvons défendre Israël sur internet, et particulièrement sur Wikipédia dans ce cas. Wikipédia est un système un peu compliqué et il est parfois difficile de comprendre les règles.

J’ai essayé d’éditer sur le réseau Wikipédia à propos d’Israël, des petites choses, et mes changements ont été effacés ou annulés, et je ne comprenais pas pourquoi. Et je pense que ce type de connaissance est important pour quiconque veut être actif pour défendre Israël sur internet. Nous pouvons y aller, et remplir les informations.

Il y a un côté de l’histoire, et j’ai le pouvoir et le droit de changer ça, et en général c’est tellement important pour nous d’être en ligne travaillant à nous défendre ; de prouver au monde et à nous-mêmes que nous sommes justes, que nous avons raison, parce qu’actuellement si vous regardez en ligne et faites des recherches pour certains termes liés à Israël, c’est juste rempli d’anti-sémitisme, d’anti-sionisme et de déchets, et ce n’est pas suffisant d’ensuite travailler à contrer cela.

Il faut s’assurer que l’autre côté de l’histoire, notre côté de l’histoire, le bon côté de l’histoire, reçoive la bonne audience. Donc, ce type d’initiatives, afin d’éduquer et promouvoir la défense d’Israël en ligne sont très importantes et j’espère que [inaudible]

Ces israéliens se concentreront pour la plupart, sans doute, sur le Wikipédia anglais, mais le Wikipédia français est lui aussi suffisamment majeur, et il y a suffisamment de juifs francophones, en France ou en Israël, pour s’impliquer activement à y contrôler la ligne narrative. Une analyse de certains articles clés le démontrerait.

De nombreuses autres preuves d’une activité de propagande juive incessante en ligne existent, par exemple ces étudiants israéliens passant des heures à faire de la propagande sur internet.

3 Replies to “Wikipédia édité par les juifs pour suivre leurs intérêts tribaux

  1. Pour démontrer le contrôle juif sur wikipedia, il suffit de jeter un coup d’oeil à leur article intitulé « holocaust », ou « shoah ». Ça aurait pu être rédigé par une équipe d’avocats de la Licra. La philosophie de wikipedia s’y trouve consciencieusement piétinée.

    Voir l’article de wikipedia à propos de wikipedia: Clic.

    « Le contenu encyclopédique se veut respectueux de la « neutralité de point de vue », définie par Jimmy Wales comme le fait de « décrire le débat plutôt que d’y participer ». Toute contribution à un article de Wikipédia doit s’efforcer à ne jamais prendre parti dans une discussion argumentée. La neutralité de point de vue consiste à présenter objectivement les idées et les faits rapportés par des sources extérieures vérifiables et notoires, indépendamment des préjugés des rédacteurs des articles. Sur Wikipédia, les règles d’écriture visent à convenir aux personnes rationnelles, même si celles-ci ne sont pas toujours du même avis. La politique de neutralité de Wikipédia stipule que les articles doivent évoquer toutes les facettes d’une question controversée, et ne pas déclarer ni insinuer que l’un ou l’autre des points de vue est a priori le bon. La neutralité de point de vue n’implique pas cependant une représentation égalitaire de toutes les opinions, Wikipédia accordant plus de place aux opinions les plus largement acceptées. »

    Pour « l’holocauste », la version en anglais ne vaut pas mieux que celle en français (malgré le droit de free speech des Américains).

    On peut aussi admirer le travail des juifs sur la page wikipedia de désambiguïsation du mot « revisionism » (en anglais). D’après eux, il y a 2 sortes de révisionnisme historique: le bon et le mauvais, avec un article différent pour chacun d’eux.

    Même en dehors des questions politiques, l’influence juive se fait lourdement sentir sur wikipedia. Il y a énormément d’articles qui viennent nous parler des juifs sans qu’on comprenne bien pourquoi. Par exemple, quand on cherche le mot rutabaga, on ne s’étonne même plus de trouver des paragraphes du style :

    – les rutabagas pendant l’holocauste
    – vieilles recettes yiddish à base de rutabagas
    – statistiques de production de rutabagas en Israel pour les 3 dernières années
    – vieux dictons hébreux qui parlent de rutabagas
    – les rutabagas dans la Bible
    – etc

    J’invente, mais on trouve réellement des trucs de ce genre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *